OSTALUX Vaccination Covid-19

vaccination-5502034_1920

Docteur ,

Lire le communiqué du 16 janvier du CMG (détaillé ci-dessous) 

Set de diapositives sur la vaccination par la délégation générale COVID-19
Le Dr Yvon Englert s’adresse aux soignants. Après un état des lieux rapide de la vaccination en Belgique, il souligne l’importance de cette phase et du rôle essentiel des soignants dans la réussite de celle-ci. Il vous invite à utiliser un outil (diapositives) mis à votre disposition pour vous aider dans votre information aux patients. 
Lire le courrier du Dr Yvon Englert
Télécharger les diapositives


Premiers résultats de l’enquête CHARMING 
Cette étude nationale, financée par Sciensano, se concentre sur la séroprévalence du SRAS-Cov-2 chez les prestataires de soins de santé primaires (PHCP) en Belgique. Selon les premiers résultats, un prestataire de soins primaires sur cinq en Belgique a été testé positif depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Habituellement, un patient ou un employé a été identifié comme étant la source de l’infection.
En savoir plus

Tests rapides antigéniques, position du CMG
Les TRAG (test antigénique rapide) ont fait l’objet d’un projet pilote dans les différentes régions du pays. L’évaluation de ce projet a mené à des conclusions positives sur l’intérêt et la faisabilité dans les cabinets de médecine générale et dans les centres de tests.
En savoir plus 

Les variants sont là 
Les variants Covid (VOC) rebattent les cartes. Le VOC britannique notamment, est décrit comme plus virulent, mais ni plus ni moins dangereux que la souche « sauvage » pour les personnes malades.

Quelques indications sur cette virulence accrue. On peut citer : la virulence est accrue chez les enfants et adolescents comparé à la souche « sauvage ». la production de virus par les personnes atteintes est plus élevée et dure probablement plus longtemps. le taux de contamination des sujets contacts est plus élevé (15% de positivité versus 10%). une probable aérosolisation plus intense. Lire la totalité du communiqué pour en savoir plus 
Changement dans les testing
À partir du 25 janvier prochain, la politique de testing sera à nouveau modifiée. Les High Risk Contact ne devront plus seulement se faire tester au 7e jour mais dès le 1er jour. La quarantaine prévue jusqu’au résultat (négatif) du test du jour 7 est toujours en vigueur. Pour plus d’informations sur la procédure, le CMG a mis à jour sa fiche sur les tests.
Lire la fiche testing

Capsule vidéo du CMG sur la vaccination « Quelles indications pour la vaccination des immunodéprimés ? », « Quels sont les effets secondaires de la vaccination ? » ou encore « Comment seront vaccinés les patients âgés qui ne se trouvent pas en MR/MRS ? » et « L’hésitation vaccinale et le rôle fondamental du MG».  Voici un aperçu des questions pour lesquelles le CMG vous propose des réponses courtes (quelques minutes) en vidéo.
Découvrir les capsules vidéos

Enquête vaccination
Vous êtes invité à participer à un projet d’enquête émanant du Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG,ULB). Ce projet d’enquête est destiné à récolter votre position actuelle concernant la vaccination contre le virus Sars-Covid-2. Comment ressentez-vous votre rôle comme médecin traitant dans cette campagne de vaccination ? Le questionnaire compte 5 questions ‘fermées’ avec des réponses à cocher. Chaque question fermée sera accompagnée d’une question ouverte à laquelle vous pouvez répondre en texte libre.
En savoir plus
Répondre à l’enquête

 
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest